Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

ville 30 en Allemagne aussi des militants se mobilisent

Publié le 16 Octobre 2013 par b&c&MMc&ll&Jml& in personne âgée, senior, vieux, zone30, Berlin, Allemagne, initiative citoyenne

ville 30 en Allemagne aussi des militants se mobilisent

30km/h – redonnons vie à nos rues ! Extrait de la Newsletter sur l´initiative citoyenne européenne pour des villes sûres, belles et respectueuses de l’environnement

Octobre 2013

 

Secondes d‘angoisse

Une des questions favorites dans les auto-écoles: «Je roule à 30km/h, et à 14 mètres à peine devant mon véhicule, un piéton déboule sur la route. Je freine immédiatement! À quelle vitesse est-ce que j’arrive à hauteur du piéton? Et si je roule à 50 km/h, au moment où je freine? »

La réponse en surprend plus d’un:
- Qui roule à 30 s’arrête au bout de 13,3 mètres. Il ne se passe rien.
- Qui roule à 50 n’a même pas le temps de commencer à freiner! Il renverse la personne à vitesse inchangée.

Le temps de réaction du cerveau humain est d’au moins une seconde, et au cours de cette seconde, à une vitesse de 50 km/h, on parcourt la distance décisive de trop! C’est au bout d’environ 28 mètres seulement que l’on finit par s’arrêter. Souvent, le temps de réaction dure même plus longtemps: quand la visibilité est mauvaise par exemple, ou en cas de fatigue, mais surtout, ce temps s’allonge avec l’âge du conducteur. C’est pourquoi la limitation à 30 devrait être un «must», dans une société au sein de laquelle le nombre de personnes âgées augmente rapidement.

Ainsi, pour l’Allemagne, on estime qu’il y aura en 2060 autant d’octogénaires (et plus) que de personnes âgées de vingt ans (et moins). Dans le même temps, les gens continuent à être mobiles, qu’ils se déplacent à pied, à vélo, en bus ou en train, ou qu’ils utilisent leur propre voiture.

 

Proportion d‘individus âgés de 65 ans et + dans 4 pays européens différents:

Pays          2010    2020    2030

Irlande       11%     13%     16%

Pologne     14%     18%     23%

France      17%     20%     23%

Allemagne 21%     22%    29%

Source: destatis.de

 

 

Office de Coordination ICE "30 km/h – redonnons vie à nos rues!"
EUGENT – Association Européenne pour la Décélération
Heike Aghte, porte-parole du comité des citoyens
Griebenow-Str.22, D- 10435 Berlin

 

http://en.30kmh.eu/

Blois avenue de l'Europe. Des personnes âgées particulièrement vulnérables -

Blois avenue de l'Europe. Des personnes âgées particulièrement vulnérables -

Blois - devant la poste rue Michel BégonBlois - devant la poste rue Michel Bégon

Blois - devant la poste rue Michel Bégon

Journée internationale des personnes âgées

Maria Limbourg, chercheuse de renom sur la mobilité, et ambassadrice de notre engagement pour les zones 30, rappelle dans un interview (en Anglais) les recherches démontrant que «les seniors se comportent comme des enfants et que les zones 30 leurs sont beaucoup plus adaptées que les zones 50.» Mais à la différence des enfants, les seniors «se déplacent partout et à toute heure du jour. Ils peuvent bien sûr avoir envie d’aller manger, ils se déplacent après-midis et soirs, ils vont au cinéma, au théâtre! Nous devons en tenir compte.» Avec la limitation à 30 comme standard de vitesse !

Le premier octobre. la journée internationale des seniors a eu lieu. Alors, l´octobre est un mois parfait pour signer – mais aussi, pour faire connaître auprès de vos amis et parents! – notre ICE «30km/h – Redonnons vie à nos rues!»

 

Office de Coordination ICE "30 km/h – redonnons vie à nos rues!"
EUGENT – Association Européenne pour la Décélération
Heike Aghte, porte-parole du comité des citoyens
Griebenow-Str.22, D- 10435 Berlin

 

Blois place Louis XII

Blois place Louis XII

Blois - rue Destreux de Beaugrenier -

Blois - rue Destreux de Beaugrenier -

Commenter cet article